
On savait que la communauté urbaine était le territoire de l’innovation et de l’audace ; la preuve vient à nouveau d’en être faite. Certains esprits chagrins diront que l’audace sans un minimum de réflexion n’est pas une marque de sagesse, mais c’est leur aigreur qui s’exprime et il ne faut pas les écouter.
Pour un modique coût énergétique équivalent à un aller-retour Paris Berlin par semaine, vous pouvez désormais jeter vos déchets de cuisine dans le jardin proche de chez vous.
Pour ce faire, c’est très simple : il vous faut télécharger l’application jesuiscompostconnected abrégée en jesuiscom sur toutes les plateformes grâce à votre smartphone 5G. Vous devrez dans un premier temps vous géolocaliser dans votre voiture électrique en roulant circulairement à 110 km/h autour de votre domicile. Vous pourrez ensuite remplir votre seau magnétique bioconnecté en le pesant sur votre balance électronique bioconnectée qui envoie vos données en temps réel à la centrale située à Shanghai.
Le camion électrique venant de la plateforme de compostage vous enverra un message d’autorisation pour aller stocker votre seau à compost dans l’armoire réfrigérée intelligente via l’application jesuiscom. Et le tour est joué. What else ?

Si vous avez un jardin, le camion peut même venir déposer le tas de matière organique au fond de celui-ci pour qu’ils s’y décomposent tout seul (veillez pour cela à aménager un chemin d’accès pour véhicule motorisé). Sinon, les déchets sont simplement rassemblés et compostés sur une plateforme hors de notre territoire. Le compost généré est revendu à divers acteurs (agriculteurs, collectivités), les revenus de cette vente allant directement dans la poche de l’industriel partenaire, selon la formule éprouvée du « c’est la collectivité et les impôts du contribuable qui finance, c’est le privé qui empoche les gains ».
Harry Bollain